Journal de Kazero (N°10)
Compte-rendu au 1er jour de la 2ème semaine du mois de Tsuki-mi-zuki

La cité :

- Le calme, enfin !

En effet, depuis quelques semaines maintenant le calme semble être revenu dans notre cité. De moins en moins de personnes se plaignent de cauchemars, les bruits sur les enlèvements d'enfants se sont estompés, la population retrouve sa sérénité. Nous pouvons remercier les efforts de tous dans ce combat contre un ennemi bien trop souvent difficile à cerner... Petit Singe pense même pouvoir faire rentrer chez eux de nombreuses personnes peu atteintes par les cauchemars et qui n'avaient de repos qu'au sein du temple.

- De nombreux Ronin et autres chasseurs de primes font leur arrivée régulièrement, apportant avec eux des têtes de Bakemono, devant la pagode du seigneur Teda. Comme promis elles leur sont toutes payées ! Du coup, le salon des mille saveurs est fréquement pris d'assaut par certains de ces hommes qui y passent, parfois bruyament, des séjours que l'on peut estimer bien mérités. - L'école de Shugendo de Dame Aïko :

* Recherches :

L'école de Shugendo, par l'intermédiaire de Dame Aïko Yoshida, a annoncé la découverte d'un nouveau moyen de communication.

Il semble, pour l'instant, que tout humain puisse communiquer avec un être cher ou un ami.

Une mise en garde a été émise sur la sûreté de ce type de communication. Les liaisons ne semblent pas être limitées par la distance, mais peuvent, peut-être, être écoutées à votre insu.

Ce moyen de communication de type "télépathique" semble ne pas être quelque chose de nouveau, mais plutôt ancien et totalement oublié. A nous de le réactiver et de l'utiliser. Nul doute qu'il pourra rendre de signalés services.

Il est cependant nécessaire de disposer d'un artefact bien précis afin de parvenir à établir ce type de communication.

- Les travaux engagés par le seigneur Teda afin de rénover les murailles battent leur plein : des artisans se relaient jour et nuit, des Samouraï en interdisent l'accès. Il semble que certaines portions soient vraiment trop vétustes et pourraient s'avérer dangereuses ! On estime que ces travaux seront achevés en l'an 802 de la nouvelle ère.

Les terres du seigneur Teda :

- De nombreux Samouraï rentrent de mission. Leurs actions auprès des seigneurs voisins situés au Nord des terres du seigneur Teda ont été menées de main de maître par le commandant Takashi no Satsuma. Il semble aujourd'hui que de moins en moins de villages soient détruits. Les enlèvements auraient eux aussi grandement diminué. Toutes les côtes s'étendant des terres du seigneur Teda sur plus de X Ri au Sud sont sous le contrôle de nos valeureux Samouraï. Un rapport étrange ferait néanmoins mention d'une curiosité déjà remarquée par certains d'entre nous. Une sorte de bateau "volant" serait apparu des cieux, aurait amerri, et serait reparti comme il est venu après avoir déposé un bon nombre de soldats sur les plages visées... A qui appartient-il ? Comment une telle chose est-elle possible ? Nous n'en savons strictement rien. Cependant, ce navire ne semble pas pouvoir atterrir mais seulement amerrir !

- Enfin la pluie ! Les Bouddha auraient-ils répondu aux nombreuses prières de toute une population, il faut croire que oui. Il aura fallu attendre l'approche de l'hiver pour voir les premières gouttes d'eau. De nombreuses rizières ne sont plus praticables, les pertes seront certainement très lourdes pour tout le monde. Nous avons pu voir une grande fraternité entre tous les villages en ce qui concerne l'eau, il faudra qu'il en soit aussi ainsi pendant une grande partie de l'hiver pour le riz. Mais déjà les comptes commencent et le seigneur Teda annonce que les impots hivernaux seront allégés ! Certains petits villages en seraient même exemptés...

Politique extérieure :

- Le seigneur Kaga qui avait été plutôt discret ces derniers temps, reprend de la parole. Il annonce vouloir s'étendre encore, la prise de toute une partie Sud allant déjà sur près de 40 Ri ne lui suffisent pas, il veut encore agrandir ses frontières jusqu'à la limite de Garashiku, les terres maudites...
Cette guerre a pour le moment fait un grand nombre de victimes, quand s'arrêtera-t-il ?

- Le seigneur Ida est maintenant presque maître de la totalité des Monts Ida, seule une poche de résistance s'élève contre sa suprématie. Il s'agit de la citadelle des Monts gris. Les troupes prendraient actuellement d'assaut la citadelle. Un Bakemono-Kunju en serait l'actuel occupant ! Mais cette rumeur n'est pas prouvée.

Brèves :

- Le seigneur Teda maintient la prime pour la capture de Satoru à 300 Koku.

Articles des joueurs :

Dame Aïko :

Forfaiture, irresponsabilité, réparation.

Oui, Kurako nous a trahi. Oui, elle m'a personnellement trahi ou tout au moins ma confiance.

Mais avant que vous ne vous acharniez sur cette enfant, sachez que j'assume entièrement la responsabilité de ce qu'il est advenu d'elle. Peut-être pas en totalité, mais j'aurais pu empêcher que cette haine qu'elle a de nous ne se développe, au lieu de cela, par orgueil, je l'avoue ici, j'ai cru possible un retournement de situation. Nous l'avions à notre portée à Tedayama, j'ai pris la responsabilité de lui permettre de continuer de vivre une existence de doutes, d'incertitudes, de souffrances et de haine en ne lui laissant aucun autre choix que de se tourner vers cette abomination qu'est Le Premier. Aveugle est l'orgueil, c'était à moi de me combattre, et j'ai été totalement incompétente à le faire.

Ecole de Shugendo:

Nous demandons l'aide de tout historien : il devient impératif que le brouillard historique de nos origines soit levé.
Vous qui vouez votre vie à l'étude et aux recherches, l'école de Shugendo de Tedayama vous accueillera à bras ouverts. Plus nous serons nombreux, plus vite les zones brumeuses qui nous envahissent de jour en jour disparaîtront.

L'école de Shugendo n'est pas constituée que de Shugenja, loin de là. Plusieurs spécialistes de différents horizons la constituent déjà. L'école a vocation d'assembler les meilleurs spécialistes et lettrés qu'elle pourra contenir.

Des demandes seront envoyées, même à l'extérieur de la province, pour trouver les plus motivés.

Kurako :

Le 5e jour de la 3e semaine de Fumi-zuki, alors que j'étais en mission pour Dame Aïko Sama, j'ai quitté le groupe. Tout le monde sait maintenant qui je suis, et vers qui est tournée ma loyauté. Je ne pouvais plus, en de telles circonstances, rester parmi mes ennemis.

J'ai donc marché seule durant plusieurs jours, jusqu'à arriver au nord de la province de Teda Sama. Je devais y retrouver Bayushi Sugai, qui sera dorénavant mon "instructeur". Grâce à lui, j'apprendrai vite et bien à commander ma nouvelle armée.

Après une longue discussion avec Bayushi, je vais maintenant être présentée à mes soldats, et prendre leur commandement aussi rapidement que possible.

Les ordres de Senseï Le Premier ne tolèrent aucun retard, et la bataille promet d'être rude.

Yacha:

Résumé de l'épisode précédent :

Nous sommes toujours au village de Kikyo, dans le nord de la province.
Les habitants nous avaient réservé un accueil très chaleureux, et nous goûtions un repos bien mérité dans le salon de thé, lorsque l'un des villageois vint nous sortir de notre sommeil : Matsushita Sama venait d'arriver et souhaitait nous voir...

Le général était accompagné de 3 Samouraï. Il écouta attentivement le compte-rendu que nous lui fîmes de la situation, puis, après quelques instants de réflexion, prit sa décision. La jarre serait envoyée sur-le-champ au temple de Petit Singe, à Tedayama, sous bonne escorte : Tagashi Sama, Akihito Sama, et leurs 7 Ashigaru, tous placés sous la responsabilité de l'un des 3 Samouraï qui l'accompagnait.
En ce qui nous concernait, il estima qu'il n'y avait pour l'heure pas de danger à redouter d'une éventuelle armée ennemie : les démons devaient plutôt s'être constitués en petits groupes se livrant à quelques actes de guérilla isolés.

En conséquence, il nous demanda de rester à Kikyo afin d'aider les villageois à résoudre leur problème de démon "voleur d'eau". Cette nouvelle mission fut placée sous la responsabilité de Kashiro Sama. Il nous adjoignit également Yokatsu Tatsuo Sama, l'un des Samouraï venus avec lui. Avant de nous quitter pour rejoindre son armée dans les bois avec l'intention de traquer le "Premier", manifestement responsable de toute cette sinistre agitation, il remit à chacun de nous 2 koku (pièces d'or), ainsi qu'une armure de cuir pour Ishimoto San, Akira San et moi-même. Après avoir remercié et pris congé de notre illustre visiteur, nous repartîmes profiter des quelques heures de repos qui nous restaient avant le lever du soleil.

A notre réveil, le patron du salon de thé vint chaleureusement nous apporter un copieux petit-déjeuner que nous honorâmes avec appétit ! Une fois nos estomacs rassasiés, je m'absentais avec Ashura, mon fils adoptif, pour lui acheter quelques friandises promises, avant de commencer son apprentissage du bô (bâton de combat). Pendant ce temps, Matsuo s'occupait de Kashiro Sama qui semblait désormais quasiment remis de ses blessures.

Nous eûmes également la visite de Masao, le moine du village, qui vint nous offrir ses talents de guérisseur. Enfin arriva notre hôte, le Ji-Samouraï Kamimura Sama, venu s'enquérir de notre santé et nous remercier de l'aide que nous nous proposions de lui apporter à l'encontre du démon voleur d'eau.
Il répondit donc sans détour à toutes les questions que nous lui posâmes à ce sujet. Il ressortit de cet entretien que malgré les mesures prises, nul n'avait jamais pu voir le "démon" qui n'agissait que la nuit, et ne s'en prenait qu'à l'eau. Rien d'autre n'avait jamais été dérobé, et nul n'avait jamais été agressé. Un villageois avait une fois entendu "grogner" le voleur, mais c'était tout : aucune trace à part quelques gouttes d'eau tombées près du puits. Tout semblait se passer comme si la créature était invisible. Les seules énigmatiques informations à son sujet provenaient d'un devin vivant en ermite à quelques centaines de mètres du village. C'était de ses propos que le village avait déduit qu'il devait s'agir d'un démon. Mais les divinations sont souvent bien sibyllines, et pour ma part je restais encore bien dubitatif sur cette affaire que nous allions devoir tirer au clair.

Nous décidâmes de mener notre propre enquête afin d'éclaircir cette sombre affaire, d'autant plus grave que la sécheresse sévissait sur toute la presqu'île. Après avoir reçu les soins du moine Masao, nous nous répartimes les tâches : Tatsuo Sama et Matsuo partirent interroger, sans grand succès, le Shugenja du village ; Kashiro Sama, Ashura et moi allâmes inspecter le puits et ses environs ; et Akira San et Ishimoto San se rendirent chez le forgeron du village afin de lui demander de confectionner au plus vite une solide grille qui servirait à obstruer la margelle du puits. En début d'après-midi, nous partîmes tous, sauf Kashiro Sama, interroger le devin vivant en ermite à quelque distance de Kikyo... sans succès : celui-ci s'était absenté, comme il le fait manifestement tous les jours pour aller récolter des plantes dans la forêt (nous l'apprîmes par la suite). Nous explorâmes alors les alentours... mais sans plus de succès. Nous prîmes donc la résolution de revenir au village en fin de journée afin de mettre au point notre surveillance du puits.

Là, deux surprises de taille nous attendaient : le moine Onisaburo, parti seul à la recherche d'Oiseau Tranquille, nous avait rejoint ; mais nous retrouvâmes aussi avec joie et étonnement Nakura Sama, que nous croyions disparu à jamais lors de notre attaque de la grotte. Après quelques moments de liesse pour célébrer ces heureuses retrouvailles, il nous fallait nous remettre au travail et nous préparer à une longue nuit de veille...

Finalement, avant la nuit, nous décidâmes avec l'aide de Masao, le moine du village, d'interroger Bouddha sur les malheurs du village. Après une cérémonie impressionnante à laquelle tout le monde participa, une réponse nous parvint :

Comme on peut le voir, la réponse était obscure, mais pourtant suffisamment explicite en ce qui concerne l'avenir sombre qui se préparait.

Puis, pendant la soirée, un groupe constitué du Samouraï Nakura Sama, Onisaburo et moi, retourna chez le devin.
Cette fois, l'ermite était bien chez lui, mais cette personne obscure ne nous apprît rien que nous ne savions déjà sur notre voleur.

Enfin s'installa la nuit, avec Akira San et Ishimoto San déguisés en Heimin autour du puits, Kashiro Sama et Matsuo San dans une maison proche, et Tatsuo Sama et moi-même (avec Ashura dormant sur mes genoux) dans une autre maison. Finalement, au milieu de l'heure du Boeuf, une ombre de taille humaine fut perçue à proximité du puits par Ishimoto San et Akira San. Ce dernier et moi partîmes alors à la poursuite de notre suspect.

Après une traque silencieuse qui dura toute la nuit, nous décidâmes de passer à l'action, d'autant que le suspect avait visiblement l'air de transporter de l'eau. L'homme se rendit sans combattre, et nous reprîmes le chemin de Kikyo, gardant notre prisonnier sous bonne surveillance. Pendant ce temps, l'autre partie du groupe décidait de partir à notre recherche. C'est ainsi que les deux groupes se rejoignirent, et ramenèrent le suspect au village pour y être interrogé.

Satake:

Le jour se lève sur Tedayama et nous quittons discrètement la ville.
Gondaru Sama et Tamura Sama marchent en tête, suivis de près par Tokujo.
Je ferme la marche, traînant un peu à l'arrière. Je regarde ces maisons, le palais du Seigneur Teda qui se découpe dans l'air frais du matin, le Temple Bouddhiste où j'ai passé la nuit...

"Satake! Tu viens ?" Les paroles de Gondaru Sama résonnent étrangement dans les rues encore vides, et me tirent brutalement de mon apathie. J'allonge un peu le pas et tente de vider mon esprit des lambeaux de rêves qui l'occupent encore, et des souvenirs qui ressurgissent au petit matin.

Je suis arrivé avant-hier à Tedayama, mais j'ai l'étrange impression d'y avoir passé plusieurs semaines. Tant de choses se sont passées en deux jours. Je ne m'attendais pas en entrant dans la ville a repartir aussi vite, mais Tokujo a besoin d'aide, et je lui ai promis de l'aider : son village est sous la coupe de bandits, et les villageois ont trop peur pour réagir. Ils ont même désapprouvé l'initiative de Tokujo quand il est parti chercher de l'aide a la Cité du Seigneur Teda Sama.

Seul, je ne pourrais pas faire grand-chose, mais heureusement, d'autres ont aussi repondu à son appel. Tamura Sama a été le premier à nous rejoindre, et Gondaru Sama l'a suivi de près. Ce sont deux Ronins entrainés au combat, et capables j'en suis sûr de nous mener à la victoire. Leur determination à aider les Heimins me réchauffe le coeur, d'autant que des rumeurs circulent, sans doute répandues par le Premier et ses sbires, disant que les Buke ne feraient pas grand cas du sort des Heimins. Voila qui prouve le contraire !

Une fois les portes passées, nous nous retrouvons dans la campagne baignée des lueurs roses de l'aurore. Nos ombrent s'allongent en travers de la route, alors que nous prenons la direction de Nagatsuka. J'allonge un peu le pas pour ne pas me faire distancer, tout en scrutant les environs. A ce train, nous arriverons dans l'aprys-midi, mais pour l'instant nous ne sommes qu'au debut du chemin.

Le Premier :

Des nouvelles du Nord !

Un Heimin venant de la province voisine nous a rapporté des faits étranges concernant les agissements de Bakemono. La cohésion et le rassemblement d'un si grand nombre d'entre eux laissent à penser qu'il était en présence d'une des armées du Premier. Ce fait semble confirmé par la présence d'une jeune femme parmi eux. Si on peut se sentir soulagé de savoir l'Exécuteur hors de la province, on peut s'inquiéter de la nouvelle prise de fonction de ce dernier. Kurako, puisque c'est d'elle qu'il s'agit, a montré une énergie peu commune, espérons qu'elle ne mettra pas le même zèle avec ses nouvelles responsabilités.
Ce rassemblement n'a été la source d'aucun conflit au Nord Est de la province, apparemment le but de ces manoeuvres était autre.
Le Heimin qui a assisté a cet évènement nous en a raconté le déroulement.

Kurako est arrivée sur le lieu du rassemblement, escortée par un Daï Oni de taille imposante, qui semblait lui tenir lieu de garde du corps, à quelques pas devant elle. Cet Oni a été accueilli avec déférence par l'ensemble du commandement. Une fois les présentations faites, il a pris la parole et a harangué la troupe. Il a été écouté avec tout le respect dû à son rang (ou à sa taille ?). Son discours a été suivi par un silence, rompu çà et là par les murmures (grognements) des soldats.
Kurako prit la parole, là le respect se fit moins sentir, la perspective d'être commandés par une humaine n'enchantait guère les officiers. Un de ceux ci le fit savoir ouvertement, soulevant l'approbation de plusieurs autres officiers, il semblait être très populaire. Le Daï Oni se précipita mais Kurako le retint. L'échange de mots aigre-doux déboucha rapidement sur un duel. Tous deux se mirent en garde, chacun observant l'autre, attendant la moindre erreur. L'avantage était du côté du Daï Bakemono, sa taille et sa musculature en faisaient le favori, Kurako provoqua des réactions mitigées dans la troupe : certains admiraient son audace et son courage, d'autres riaient de son inexpérience face à ce vieux loup de guerre.

Le Bakemono attaqua le premier, Kurako ne fut pas surprise, un pas de côté lui permit d'asséner un violent coup de Nunchaku sur l'épaule du Bakemono. Un cri d'étonnement s'éléva. La surprise et le choc firent reculer le Bakemono. Ils reprirent leur position, maintenant le bras de Kurako était enveloppé par une brume noirâtre, des murmures se firent entendre, le Bakemono marqua un instant d'hésitation puis se remit en posture d'attaque. Cette fois Kurako prit l'initiative, deux coups précis sur la tête de l'officier ne lui permirent pas de riposter, mais qui plus est, déséquilibré et visiblement sonné, son coup de sabre ne fut qu'instinctif, et en reculant il dérapa sur une pierre. Kurako se précipita sur son adversaire à terre. Le visage du Bakemono était couvert de sang, effet plus spectaculaire que fatal.

Le Daï Oni se précipita vers Kurako, la prit entre ses mains et la porta au dessus de sa tête, la présentant aux troupes : "Voici votre nouveau commandant, elle a mis sa vie en jeu pour remplir sa mission. A aucun moment son esprit n'a fait l'économie de sa vie ! C'est un digne serviteur du Maître ! Obéissez-lui comme moi-même je le ferai".
Ces paroles soulevèrent l'enthousiasme de soldats, qui frappèrent le sol en cadence avec leurs armes pour monter leur satisfaction.
L'avenir nous dira si Kurako conservera la tête de cette armée qui n'accorde aucune valeur à la vie Humaine.

Matsushita Osaka :

Moi, Samouraï Matsushita Osaka, Général des armées du seigneur Nakatsone-no-Asano Teda, annonce officiellement :

J'annonce aussi que les patrouilles de Samouraï sur les routes de notre seigneur et ses terres seront DOUBLEES.
En conséquence, le prix des péages passera de 1 pc à 2 pc.

Ne tolérant plus les agissements et le menaces de ce soit disant "Premier", je compte donc sur toute la population pour nous aider à le chasser, le débusquer et le trouver.

Je suis responsable de la sécurité et de la paix sur les terres de mon maître et seigneur et je compte bien le prouver !


Retour