Quel rôle jouer ?


Les castes



La première chose à savoir est que cette société est divisée en castes. Elles sont déterminées par la naissance mais pour le jeu tu choisiras celle de ton personnage.Chaque caste donne accès à des professions qui sont elles-mêmes découpées en rangs (haut, moyen, bas), ça nous le verrons ensemble.

Voici la hiérarchie de ces castes :

Viennent se rajouter les magiciens (Shugenja) et les moines (Gakusho) qui sont eux hors caste.
Etre hors caste ne signifie pas qu'ils peuvent faire ce qu'ils veulent quand ils veulent, ils sont tout de même soumis aux multiples règles de bienséance, mais qu'ils peuvent dans une certaine mesure faillir à certaines d'entre elles. Tout est fonction de la situation : imaginons qu'un simple Gakusho sans réputation se permette de tutoyer un Daimyo, je ne donne pas cher de sa tête ! En revanche, que ce même Gakusho oublie le vouvoiement envers un Samouraï qu'il connait bien peut être envisageable (encore que, tout dépend du Samouraï :)). De toute façon, le Samouraï en question hésitera tout de même à décapiter un représentant de Bouddha ou un membre de l'école de magie de son seigneur... L'affront n'est alors pas assez important pour justifier un tel acte.


Les métiers

Une fois la caste de ton personnage déterminée, tu dois choisir son metier.
Chaque caste ouvre les portes sur certains métiers :


Le rôle

Jouer un Samouraï :
- Ce n'est pas un rôle facile. C'est une sorte de chevalier. Il bénéficie évidemment de l'avantage de sa caste et de son rang. Les gens lui doivent le respect. Il sera souvent considéré comme un représentant de la justice, sorte de policier. La plupart du temps il suit le code du Bushido, c'est généralement quelqu'un de loyal et d'honnête. L'honneur justement, voila quelque chose de primordial pour un Samouraï. Pour en gagner il devra être brave, ne reculer devant rien (ou presque:)), participer à des aventures mais aussi savoir se tenir en société : l'étiquette est très importante pour lui. Un bon mot de son seigneur et le voilà honoré, un mauvais... Si un paysan l'offense et qu'il ne répond pas alors il perd de l'honneur, comme toujours, tout est relatif et à la discrétion des joueurs (ou des meneurs).

Jouer un Ronin :
- Les Ronin étaient des samouraï. Pour des raisons diverses (mort de leur seigneur, faute grave envers la société etc) ils ont tout perdu : nom de famille, titre, rang, fortune et la plupart de leurs possessions.
Sachez avant de choisir ce rôle qu'être Ronin signifie être déshonoré, ce qui n'est pas toujours évident à jouer dans un tel univers de jeu :) Du fait, il ne jouit plus de la protection de son seigneur, il ne porte plus le "Mon" (blason).
En revanche il garde le droit de porter le Daï-Sho (Katana, wakisashi) et gagne une certaine liberté d'action. Il pourra tout à fait demeurer Ronin mais la plupart chercheront, comme on s'en doute, à joindre un nouveau seigneur. Nous pouvons comparer la vie des Ronin à celle des mercenaires, dans le sens où nombreux sont ceux qui se font payer pour combattre. Certains choisissaient la religion et s'accomplissait enfin en tant que Gakusho.

Jouer un Budoka :
- Pour vous aider à cerner le personnage, imaginez Bruce Lee mais dans Shinkatsu. Le Budoka est un excellent combattant, mais comme son rang l'exige, il n'a pas le droit de manier les armes tranchantes. Il apprend donc souvent toutes les techniques de corps à corps (Atemi-Wasa et Jujutsu). Ses armes favorites sont en général les Nunchaku, les Tonfa et même le bâton. Il parcourt, lui aussi, la campagne en quête de gloire, défendant les paysans et autres Heimin. Evidemment tous ne sont pas aussi bons : on trouve de tout sur les terres de Shinkatsu !

Jouer un Yakusa :
- Le Yakusa peut, dans une certaine mesure, être comparé au voleur dans l'univers occidental. Vous pouvez vous faire passer pour des paysans (pas terrible pour le jeu) ou pour des Budoka ou, si vous le désirez, tout simplement pour ce que vous êtes ! Les Yakusa font partie de la pègre. Ils sont dirigés par un chef, l'Oyabun et forment des sortes de familles. Spécialisés dans le cambriolage, ils contrôlent aussi la plupart des salons de thé, la prostitution, le marché de l'opium et le jeu. Les tatouages sont l'un de leurs signes de reconnaissance, plus leur corps en est couvert plus ils ont de l'importance au sein de leur famille. Plusieurs familles de Yakusa peuvent cohabiter dans une même ville ou région, mais il est aussi possible que ce voisinage ne se passe pas pour le mieux, allant même jusqu'à la guerre ouverte. Actuellement les Yakusa ne sont pas spécialement à leur aise : le Shogun ayant une armée et une situation politique plutôt fortes, les seigneurs évitent les affrontements militaires. Du fait, les Samouraï de ces mêmes seigneurs n'étant pas au front, assurent pleinement leur rôle de policier et sont donc très présents sur toutes les terres, les surveillant ainsi pour le mieux. Mais les Yakusa sont là et, dans l'ombre, attendent leur heure...

Jouer un Gakusho :
- C'est un moine, il suit le plus scrupuleusement possible la voie de Bouddha. Ses buts sont principalement de trouver l'illumination, donc l'élévation spirituelle et la protection, le salut de son prochain. Il prononce certains voeux que voici :
- Ne pas manger de viande (le poisson est autorisé)
- Eviter la violence inutile
- Ne pas tuer (sauf en cas de légitime défense)
- S'il fait partie d'un temple, respecter le célibat (ce n'est pas un voeu de chasteté)
- Eviter la gloutonnerie et l'ivresse
Quelques péchés graves :
- Le viol
- Souiller un lieu Saint
- Tuer (sauf en cas de légitime défense)
Ce sont des érudits et les gens font souvent appel à eux, pour traduire des textes par exemple. La plupart des Gakusho pratique le Za-Zen. Cette discipline leur permet de mieux se connaître et mieux se contrôler, facilitant l'éveil. Ils étudient les textes sacrés (Sutra), ce sont des sortes de prières qui auraient de grands pouvoirs ! Plus un Gakusho se rapproche de l'éveil plus il gagne du pouvoir, il doit augmenter son Karma pour cela.
Donc le Gakusho fait partie des hors caste, il n'entre pas dans la hiérarchie traditionnelle bien qu'étant tout de même obligé de la respecter et de s'y conformer. Les marques de politesse à son égard ne sont pas nécessaires, lui au contraire, n'en est pas exempt... Enfin ce n'est qu'une question de rôle play et de réputation...

Jouer un Shugenja :
- Ce sont des magiciens, des sorciers. Ils tirent leur magie des forces de la nature. Ils sont très rares et la plupart des habitants de Shinkatsu s'en méfient comme du loup. Ils ont une très mauvaise réputation et certains d'entre eux sont déjà passés par le bûcher !
Ce sont, eux aussi, des érudits mais peu de personnes font appel à leurs talents de scribe ou de conteur. Pour ces raisons les Shugenja sont souvent solitaires : ils vivent en ermite et au gré des chemins. Mais certains se regroupent parfois au sein d'une école de Shugendo. Le seigneur Teda finance l'une d'entre elles. Tout comme les Gakusho, ils sont hors caste mais rien n'empêche un seigneur d'élever au rang de Samouraï un Shugenja qui le mériterait.


retour