Le fonctionnement général de la magie est le même, que ce soit pour le Gakusho ou le Shugenja. Chaque personnage dispose d'un montant de pouvoir quotidien qu'il peut dépenser pour invoquer les puissances supérieures "Arcaniques" ou "Divines".
Le Gakusho pratique la magie divine. Il prie Bouddha, s'attirant ainsi ses bonnes grâces. Plus un Gakusho est proche de Bouddha, plus il maîtrise ses prières, plus il a de chances d'être entendu et exaucé.
Coût des prières de base (en pts de capital) :
Les Shugenja eux, extraient la magie des différentes sources naturelles environnantes. Ils sont donc sensibles aux lieux et à leurs natures. Certains prétendent que le choix de l'emplacement de certaines grandes cités n'était pas innocent.
Il existe quatre voies principales de magie qui sont décrites plus bas. Très peu de gens en savent plus sur ces voies, seuls quelques grands maîtres en détiennent les secrets.
Coût des dons (en pts de capital):
* Pour apprendre le sort suivant, le Shugenja devra d'abord connaître le sien à 50 % au moins, mais le prochain ne devra pas dépasser le score du premier, ainsi de suite. Il devra aussi trouver un maître.
* Je vous propose 4 voies. Chacune d'elle comprend 4 sorts principaux.
* Une fois la voie totalement maîtrisée, le nouveau Senseï pourra alors inventer des Okuden (de nouveaux sorts en rapport avec la voie maîtrisée). Une combinaison de plusieurs voies maîtrisées peut être employée pour chaque Okuden.
* Chaque sort peut être réduit d'intensité si le Shugenja le désire. Exemple : un Shugenja NV 3 peut faire un sort avec l'intensité d'un NV 2 s'il le désire.
- La nature nourricière :
Coût : 5 PP - Durée : spéciale - Portée : /
Description :
permet au Shugenja de communier avec la nature. Le Shugenja est guidé vers de quoi se nourrir, se désaltérer ou même se soigner (gibiers, baies, racines, plantes, eau ...).
Le sort s'interrompt dès qu'il a trouvé ce qu'il cherchait.
-La nature protectrice :
Coût : 5 PP - Durée : spéciale - Portée : /
Description :
permet de retrouver son chemin par exemple ou un logis sûr pour la nuit (grotte, clairière...), les indications seront données au fur et à mesure du cheminement du Shugenja.
Le sort est interrompu dès que le but est atteint, ou, au lever/coucher du soleil en fonction de la période de lancer du sort...
-La nature généreuse :
Coût : 5 PP/animal - Durée : spéciale - Portée : /
Description :
permet au Shugenja de demander de l'aide à la nature. Il s'agit d'appeler un animal qui deviendra "l'ami" du Shugenja et l'aidera en toute circonstance (un animal/NV).
Le sort prend fin après une aide immédiate ou au lever/coucher du soleil.
-La nature conseillère :
Coût : 10 PP - Durée : quelques instants - Portée : toucher.
Description :
permet de communier avec la nature, de s'approcher de sa "conscience". Le Shugenja aura ainsi la possibilité de ressentir les émotions émanant d'un lieu, de savoir s'il a souffert, s'il a été visité, s'il a été modifié... Le sort ne dure que quelques instants, le temps de ressentir les émotions prédominantes.
-L'attaque venant des cieux :
Coût : 5 PP / +1 par flèche - Durée : spéciale - Portée : cf. flèche normale.
Description :
le Shugenja fait apparaître une flèche par NV au-dessus de sa tête. Elle est projetée avec la puissance d'un arc. Un jet de toucher sous la maîtrise du sort est requis. Dommages : 1D6/flèche.
-L'âme du guerrier intrépide :
Coût : 5 PP + 1/NV - Durée : le temps d'un combat - Portée : /
Description :
le Shugenja fait apparaître dans sa main un katana quasi invisible fait de pure énergie arcanique. Il l'utilise avec
son score de maîtrise dans la voie et occasionne les mêmes dommages qu'un katana normal plus 1 pt de dégât par NV du Shugenja.
Exemple : NV 1 = 1D6+3 ; NV 2 = 1D6+4
-La justesse du samouraï :
Coût : 5 PP + 2/NV - Durée : le temps d'un combat - Portée : personnelle.
Description :
l'invocation de cette puissance lui permet de rajouter 1 point + 1 point/NV à l'initiative du Shugenja.
-La griffe du tigre furieux :
Coût : 5 PP/NV - Durée : le temps d'un combat - Portée : toucher.
Description :
permet d'augmenter le nombre d'attaques de 1/2 NV du Shugenja. Le Shugenja peut lancer le sort sur lui-même ou une tierce personne. Ce sort peut être combiné, par exemple avec "l'âme du guerrier intrépide".
-L'esquive du serpent :
Coût : 5 PP - Durée : le temps d'un combat - Portée : personnelle.
Description :
permet d'éviter une flèche/NV. Un jet sous la maîtrise du sort est requis.
-L'esquive du singe :
Coût : 5 PP+1/NV - Durée : le temps d'un combat - Portée : personnelle.
Description :
permet au Shugenja d'augmenter sa classe d'armure de 1+1/NV.
-L'esquive du criquet :
Coût : 10 PP - Durée : spéciale - Portée : personnelle.
Description :
permet au Shugenja de bondir sur une distance de 5m/NV. Il peut ainsi se sortir d'une situation critique, évitant le contact
avec ses adversaires. L'atterrissage se fait en douceur. Le sort s'interrompt après utilisation ou à la fin d'un combat.
-Le subtil don de la défense :
Coût : 5 PP - Durée : cf. sorts précédents - Portée : toucher.
Description :
permet au Shugenja de transmettre à un tiers l'un des sorts de cette voie. Les effets et la durée restent les mêmes. Les
coûts sont additionnés mais un seul sort est lancé, celui-ci.
-Conscience des éléments :
Coût : 2 PP/mn de concentration - Durée : spéciale - Portée : 1 m/NV.
Description :
permet de prendre conscience des éléments environnants et d'essayer de les influencer. Par exemple : une étincelle pourra devenir feu de camp, une légère brise pourra se renforcer. La zone d'effet est égale à 10m3/NV du Shugenja.
-Contrôle de la fureur élémentaire :
Coût : 1 PP/2 mn de concentration - Durée : concentration - Portée : le Sugenja en est le centre.
Description :
permet de calmer ou d'aviver un phénomène élémentaire. Par exemple, calmer un vent violent, augmenter un feu naturel, réduire la puissance d'un torrent. La zone d'effet est égale à 30m3/NV du Shugenja.
-Symbiose élémentaire :
Coût : 2 PP/mn de concentration - Durée : concentration - Portée : personnelle.
Description :
permet de ne pas subir les effets de phénomènes élémentaires. Par exemple, le Shugenja peut devenir insensible à la
noyade, au feu naturel, ...
-Conscience élémentaire supérieure :
Coût : 5 PP/mn de concentration - Durée : concentration - Portée : 10 m/NV.
Description :
c'est un renforcement de "conscience des éléments". Il permet une influence plus forte sur l'environnement. Le Shugenja pourra invoquer non plus un simple début de feu mais un véritable feu de joie, une mini tornade ou un tremblement de terre localisé, de force suffisante pour faire s'écrouler une demeure classique.
Attention : l'utilisation abusive ou intensive de ce sort a de fortes chances d'attirer la colère des Jizo. Celui des lieux sacrés est très sensible à la manifestation de ce pouvoir. La zone d'effet est identique à "conscience des éléments".