La société


Le calendrier

Afin de nous repérer par rapport au jeu de rôles, je vous propose d'utiliser le calendrier de "Bushido". Chaque jour vécu par nos personnages correspond à l'un des notres.
Voici comment il se présente :

L'année :

Elle est divisée en douze mois.

Mutsuki Kisaragi Yayoi U-tsuki Sa-tsuki Mi-na-suki
Fumi-suki Tsuki-mi-suki Kiku-zuki Kami-na-zuki Shimo-tsuki Shiwasu

Afin de vous permettre de suivre plus facilement le jeu, je vous propose de télécharger ce calendrier.
Merci à Joël Fauché qui nous l'offre !

La version revue de Patrick est aussi disponible.

Les saisons :

- Le printemps commence au milieu du mois de Shiwasu et finit au milieu du mois de Yayoi.
- L'été commence au milieu du mois de Yayoi et finit au milieu du mois de Mi-na-zuki.
- L'automne commence au milieu du mois de Mi-na-zuki et finit au milieu du mois de Kiku-zuki.
- L'hiver commence au milieu du mois de Kiku-zuki et finit au milieu du mois de Shiwasu.

Les mois :

Chaque mois est divisé en trois semaines d'exactement 10 jours chacune.

Les heures :

(simplement à titre de renseignement, mais vous pouvez les utiliser pendant le rôle play)

Rat Boeuf Tigre Lièvre Dragon Serpent
23h00-01h00 01h00-03h00 03h00-05h00 05h00-07h00 07h00-09h00 09h00-11h00
Cheval Chèvre Singe Coq Chien Sanglier
11h00-13h00 13h00-15h00 15h00-17h00 17h00-19h00 19h00-21h00 21h00-23h00


L'argent

Le système monétaire de Shinkatsu est en fait très simple. Considérant qu'1 pièce de cuivre suffit à un paysan pour vivre correctement une journée, il lui en faut 30 pour vivre un mois. Donc 30 pièces de cuivre valent 1 pièce d'argent. Comme 1 pièce d'agent permet de vivre 1 mois, il lui en faut 12 pour l'année. Donc 12 pièces d'argent valent 1 pièce d'or (Koku).
En résumé : 30 pc = 1 pa. 12 pa = 1 Koku. 1 Koku = 360 pc

Voilà déjà une idée du pouvoir d'achat sur la presqu'île, mais afin de mieux le cerner je vous propose une liste de quelques biens les plus courants :

Je vous propose de télécharger un document beaucoup plus détaillé, tiré de Bushido le JdR.


Les noms

Le choix d'un nom n'est jamais évident, encore moins, pour certains, lorsqu'il sagit de noms japonais.
Voilà tout de même quelques conseils qui je l'espère devraient vous aider, du moins à ne pas faire d'erreur dans votre choix.

- Choisir un nom lorsqu'on joue un Samouraï :
Les Samouraï sont les seuls dans les personnages jouables à Shinkatsu à pouvoir porter "deux" noms. Celui de leur famille et le leur. D'ailleurs ils commencent par celui de leur famille puis par le leur, lorsqu'ils se présentent.
Peuvent venir se rajouter d'autres noms. Ces derniers peuvent être acquis lors d'une bataille importante, par exemple, et seront alors rajoutés. Ou encore, le nom d'une province pourra être donnée à un Samouraï de grand renom. Il commencera par celui-là d'ailleurs puis celui de sa famille et enfin le sien.

- Choisir un nom lorsqu'on joue un Ronin :
Lorsque qu'un samouraï est devenu Ronin , il a non seulement perdu son titre, sa fortune, son rang mais aussi son nom de famille. Les Ronin ne portent donc qu'un seul nom, le leur.

- Choisir un nom lorsqu'on joue un Heimin :
Pour simplifier, nous considèrerons que tous les autres personnages n'ont qu'un seul nom et ne peuvent en avoir qu'un. Il n'est pas obligatoirement japonais mais peut aussi être du style "Petit Scarabée" (ça vous dit quelque chose hein ! :)) ou encore "Petit Singe", je fais dans le moine là, mais cette façon de faire est aussi valable pour n'importe quelle autre classe de personnage.

- Comment le définir ?
Plusieurs sources possibles en fait. Vous pouvez le tirer de votre imagination mais attention de ne pas choisir un nom avec une trop forte consonnance chinoise ("Lee" par exemple), ou bien d'un Manga, ou alors d'un film que vous avez apprécié...

Maintenant si ces quelques mots ne vous suffisent pas, vous pouvez aussi télécharger ce document, traduction d'un texte de "Nishio".


Comportements sociaux

Ce monde, tu l'auras compris maintenant, n'est pas très classique. La différence la plus importante que l'on trouve sur Shinkatsu est le respect marqué, en public du moins, des différentes castes. N'oublie pas que la caractéristique "On" peut, sur un simple mot mal placé, baisser de façon significative.
Afin de marquer le respect justement, il existe quelques petites choses à savoir ! Lorsque tu t'adresses à une autre personne, l'emploi de certains termes est indispensable. Si la personne face à toi est de caste ou rang supérieur, tu dois alors rajouter après son nom le terme "Sama", qui veut dire seigneur ou monsieur. De caste ou rang égal : "San" et inférieur son nom suffit alors.
Avoir deux noms est un signe d'appartenance à la caste des Samourai, au minimum. Le peuple et les autres personnages n'en portent qu'un.
A moins d'être en colère, il est rare que quelqu'un te donne un ordre, il préfèrera te "suggérer" quelque chose. En contrepartie si un Daimyo te suggère d'aller voir ce qui se passe à tel endoit, il est de très mauvais ton de refuser. Tout dépendra alors de son humeur et des relations que tu entretiens avec lui ou de l'estime qu'il te porte ! D'autres marques de politesse : lorsque tu rentres dans une demeure qui n'est pas la tienne, n'oublie pas d'enlever tes sandales et de poser tes armes sur le ratelier fréquemment situé à l'entrée. Si tu es Samouraï et en colère, afin de le faire savoir à la personne qui te reçoit, tu rentreras les armes dans le fourreau, la lame tournée vers toi. Si en plus tu ne fais absolument pas confiance à cette personne, tu le lui feras facilement comprendre en tournant la lame vers l'extérieur, signe qu'à tout moment elle peut être utilisée en Iaïjutsu (par exemple).


Le Bushido

Voici, présentés brièvement, les sept principes de l'esprit du Bushido.
Bu : Arts martiaux. Shi : le Guerrier. Do : la Voie.


Le Seppuku

Afin d'expliquer ce qu'est le Seppuku, je préfère reprendre la définition de "Bushido" (le jdr).

" Peu de coutumes japonaises ont autant fasciné les occidentaux que le code précis gouvernant le "Seppuku", ou "Suicide Rituel". Bien qu'il soit généralement une prérogative des Buke, le Seppuku est une réponse acceptable pour tout membre de la société face à un dilemme intolérable. Sauf dans des circonstances exeptionnellement anormales, le Sepukku effacera toutes les pertes majeures d'honneur, ou une disgrâce similaire."

Le Seppuku est quelque chose de très important dans la société médiévale japonaise et contrairement à notre notion de suicide, il s'agit de quelque chose de tout à fait honorable. Un Seppuku réussi peut, par exemple, éviter à toute une famille et sa descendance d'être désohonorée par les agissements d'un de ses membres.
Il permet aussi, aux yeux de la société, d'expier une trop grave faute. Bref, voici quelques cas pour lesquels le Seppuku est à envisager :