Le Bouddhisme
(Ce chapitre a pour but de présenter simplement le Bouddhisme sur Shinkatsu.)


Artiste : Kim

Explication

Il s'agit de "LA" religion.
Le seigneur Shinkatsu n'importa que le Bouddhisme, délaissant le Shinto pour des raisons encore obscures aujourd'hui.
C'est tout naturellement que le Bouddhisme est devenu la seule religion pratiquée sur ces terres.
Les prêtres bouddhistes cherchent à atteindre l'illumination, le "Nirvana". Ils croient à la réincarnation et pensent que c'est au fil de leurs nouvelles vies qu'ils s'améliorent, se rapprochant ainsi toujours plus de cet état de grâce tant recherché. Ils respectent la vie au plus haut point et ne peuvent la détruire qu'en cas de nécessité absolue.
Les habitants de Shinkatsu sont pour la plupart pratiquants et croient donc eux aussi à la réincarnation. Il n'oublient pas qu'une vie remplie de péchés amène inexorablement à une mauvaise réincarnation.
Cette philosophie religieuse guide donc les agissements de la majeure partie de la population.


Les Bouddha

En effet le titre de Bouddha ("l'illuminé") est donné à plusieurs entités, qui peuvent être d'origine humaine ou spirituelle. En voici quelques exemples :

Sakyamuni :
Fondateur du Bouddhisme, il ne s'occupe quasiment plus de la vie des humains mais peut parfois intervenir en la faveur de certains de ses adorateurs. On raconte aussi qu'il enseigne, (extrèmement rarement), la connaissance des Sutra aux plus méritants d'entre eux...

Amida :
Appellé aussi "le Compatissant", il est l'illuminé le plus proche des humains. Il est aussi le plus vénéré sur Shinkatsu. Si Amida se déplace, il y a de fortes chances pour qu'il accorde son aide à celui qui le demande.


Les Jizo ou Bosatsu

Ce sont des êtres qui ont eux aussi atteint l'illumination mais n'ont pas réussi ou désiré entrer au Nirvana. Plus proches des humains ils ont souvent pour mission de les aider et de leur montrer la "voie". Il en existe des dizaines mais ne sont en fait qu'un seul et unique Bosatsu changeant de forme. En voici quelques-unes parmi les plus connues :

Le Jizo de victoire :
Il ressemble souvent à un moine guerrier (Shoeï), il aide tout ceux qui s'opposent au mal par les armes. Lorsqu'il apparaît, il peut accorder certaines connaissances guerrières à ceux qu'il aide et qui lui semblent être les plus braves.

Le Jizo de Rédemption :
Ce Jizo ressemble à un simple moine errant. Il porte la plupart du temps un bâton de combat. Sa préoccupation principale est d'aider à l'élévation spirituelle les esprits "inférieurs", ceux qui n'ont pas atteint l'illumination. Il sera plus clément envers les personnes dont le Karma est encore faible et pourra même aller jusqu'à les ressusciter. Gare à ceux qui se trouvent sur son chemin et qui ne suivent pas sa voie.

Le Jizo des enfants :
Il prend l'apparence d'un bon gros Bouddha souriant. Il possède un bâton dont il se sert pour combattre si besoin est. Il a aussi un grand sac dans lequel se trouvent toutes sortes de jouets et petits instruments de musique. La légende dit que quiconque fairait injustement du mal à un enfant, auquel le Jizo aurait offert un cadeau, risquerait alors d'attirer sur lui la colère du dieu.

Le Jizo des Démons :
Comme le Jizo de Victoire, il ressemble à un moine guerrier mais il a l'air beaucoup plus frustre. Il ne porte pas d'armure, juste un veste traditionnelle, un pantalon large et un grand chapeau tressé. Il se bat avec un Bo (bâton de combat). Il a pour vocation de défendre les humains contre les esprits mauvais ou toutes sortes de démons. Il "convertit" ces êtres légendaires et cherche à leur faire atteindre l'illumination. En cas de combat très intense, il n'hésitera pas à utiliser son pouvoir d'invocation, faisant ainsi apparaître une demi-douzaine d'alliés, tous ex-démons.

Le Jizo des lieux Sacrés :
Il ressemble à un vieil ermite. Il n'apparaît que dans les lieux sauvages, évitant les cités et les endroits travaillés par la main de l'homme. Son dessein est de protéger la nature, il n'est pas contre la chasse sauf si elle est pratiquée comme un sport. Son enseignement principal est la vie en harmonie avec la nature.

Le Jizo Kwannon :
Il prend l'apparence d'une religieuse Bouddhiste (Ama) dotée d'une grande beauté. Elle défend avec ardeur les personnes mises en danger par des être maléfiques féminins. C'est la patronne des naissances et de la maternité. Elle est la déesse de la beauté, représentant plus la beauté de l'âme que celle du corps. La religion Bouddhiste veut que seuls les hommes puissent atteindre le nirvana mais n'interdit pas à ces dernières de se réincarner en homme si elles tendent vers l'élévation spirituelle au cours d'une vie.


retour