TORRENT PAISIBLE
Mise à jour le : 13 janvier 2000

Age : 25 ans Profession : Gakusho Caste : heimin Rang : Bas Métier : Artisan
Niveau : 1 XP : 10 ON : 10 PdV : 10 CA : 2

Historique :

Dans les ors du soleil levant, l'ombre d'un homme se dessine sur les eaux calmes de l'océan... Il est assis en tailleur, adossé à un vieux chêne, et semble méditer. La lumière naissante de l'astre du matin se reflète sur son crâne chauve et son habit traditionnel de moine. Une légère brise marine porte au loin les notes de la mélopée qu'il égrène de sa flûte Shakuhachi en bambou. Tandis qu'il médite en jouant de la musique, les notes elles mêmes semblent l'emporter dans ses souvenirs, et lorsqu'il regarde l'océan, ce n'est pas le visage qu'aujourd'hui Torrent Paisble montre au monde qu'il voit : c'est celui de Tetsuo Hajimata, l'enfant qu'il était 20 ans plus tôt...

Il se revoit à l'âge de cinq ans, à Naoetsu, sa ville natale, dans l'atelier de son père où il aimait tant à le voir travailler le bois. Le petit Tetsuo admirait le talent artistique de son père lorsqu'il s'agissait de modeler un matériau brut tel que le bois. En tant qu'humble artisan, son père passait évidemment le plus clair de son temps à fabriquer des meubles pour les seigneurs de classe plus aisée, mais il lui arrivait aussi parfois de ne sculpter le bois que pour le plaisir... Et c'est dans ces moments-là que Tetsuo adorait observer son père et sa technique, le merveilleux don qu'il avait pour faire naître une magnifique colombe d'un vieux morceau de bois noueux et sec.

A mesure que l'honorable Hajimata San voyait son fils l'observer, il était fier et heureux de l'admiration que portait son fils à lui et à son travail car son plus grand rêve était, comme tous les pères, que son fils suive ses traces... Il décida donc de lui transmettre son art et de le laisser sculpter son premier objet en bois. C'était ce jour particulier que le moine Torrent Paisible se remémorait maintenant... Pris d'une brusque bouffée de nostalgie, il cessa de jouer un instant sa mélodie pour reprendre sa concentration perturbée par cette vision du passé....

Lorsqu'il recommença à jouer son air de flûte, il se retrouva de nouveau dans son passé. Cette fois, il avait 15 ans et dans le laps de temps qui s'était écoulé, il était devenu un artisan et un artiste du bois aussi doué sinon plus que son père, et assistait ce dernier dans son travail.

Un jour, son père lui demanda de livrer des meubles à la demeure de Takagi Sama, samouraï respecté. Tetsuo partit donc, portant sur son dos le râtelier à sabres et l'autel de prières richement sculptés que son père avait façonnés. Il ne se doutait pas que ce jour là, sa vie basculerait dans l'horreur...

Alors que, pour livrer ses meubles, Tetsuo avait l'immense honneur d'être reçu par Takagi Sama en personne pendant que ce dernier entraînait son fils Ishimoto aux arts martiaux, une bande de yakusas locaux fit brûler l'échoppe de Hajimata San sur ordre de leur Oyabun parce qu'Hajimata San avait refusé d'acquitter sa "taxe de protection". Quand Tetsuo rentra chez lui, tout n'était que désolation, il ne restait que des ruines... Ses deux parents avaient péri dans les flammes et le jeune homme de 15 ans se retrouvait seul et sans rien... ou presque. Le seul objet qu'il fut en mesure de sauver était une petite flûte Shakuhachi sculptée en bambou dont il se souvenait très bien...

Le premier objet que son père lui ait appris à sculpter à l'âge de 5 ans, cette petite flûte, était tout ce qui avait survécu au carnage, elle était là, intacte au milieu des cendres, ultime souvenir de son père disparu, placée ici comme par la main de Bouddha pour que Tetsuo ne s'en sépare jamais...

Sans ressources et désemparé, le jeune homme se mit à errer sur les routes pendant plusieurs mois, mendiant sa pitance, jusqu'à ce qu'il rencontre un vieux moine qui le prit sous son aile et l'accueillit dans son monastère.

Tetsuo raconta son histoire au vieux moine qui perçut chez l'adolescent,(supprimer la virgule) l'impétuosité et le feu de la vengeance... Il lui dit alors ces mots :

" La colère est mauvaise conseillère, mon enfant ; tu as en toi l'impétuosité et l'ardeur d'un torrent tumultueux. Il te faut chasser de ton coeur ta colère et ton désir de vengeance sans quoi ils te consumeront. Les préceptes de Bouddha t'aideront à trouver la véritable voie de ton destin... Laisse-moi humblement t'enseigner le peu que je sais...."

Puis il se tourna vers le paisible lac où l'eau du monastère était puisée et dit à Tetsuo :

"Plus tu t'approcheras de l'Illumination, plus les sentiments qui emplissent ton coeur ressembleront aux eaux calmes de ce lac et non au torrent enragé qui bouillonne actuellement dans tes veines... Un jour, mon enfant, tu seras digne de porter le nom de Torrent Paisible, signe que tu auras parcouru une partie du chemin vers l'Illumination ; tu pourras alors poursuivre ta quête en retournant à la civilisation hors de ce monastère. Ton but sera alors de soulager ceux qui comme toi ont souffert...."

C'est ainsi que Tetsuo passa dix années de sa jeune vie au monastère. Il y apprit l'art du Bojutsu qu'il avait choisi lui même d'apprendre, considérant que le bois était tellement partie intégrante de sa vie que son bâton serait un prolongement de son propre corps. Il apprit également la médecine, et la méditation, puis un jour, il fut jugé digne de quitter le monastère ; il put fièrement porter le nom symbolique de Torrent Paisible et venir en aide aux autres. C'est ainsi qu'on le retrouve aujourd'hui, assis en tailleur, protégé par un chêne, jouant de sa précieuse flûte, ne faisant qu'une courte pause méditative sur la longue route de la vie qui le mènera vers Bouddha.


retour

ible n'eut pas le loisir de méditer trop longtemps près de son chêne...une rencontre avec un vieil homme allait bientôt écrire une nouvelle page de son périple alors qu'il se proposait de raccompagner le vieux Yakato chez lui... Bien malgré lui, il retrouverait Ishimoto sama et se retrouverait sans trop comprendre entrainé dans leur chasse face à un homme visiblement allié aux démons, un certain Kyu, usurpateur de la lignée de Shinkatsu.


retour