ONISABURO
(Mise à jour au : 05/05/99)

Age : 30 ans Profession : Gakusho Caste : Heimin Rang : Bas Métier : Artisan
Niveau : 1 XP : 24 ON : 25 PdV : 14 CA : 2

Historique :

La première fois qu'on entendit parler d'Onisaburo ce fut quand il revint de la Passe des esprits, le visage noircit et sa robe de moine brûlée, réduite à l'état de pagne. C'est à partir de ce jour que le comportement pour le moins étrange de ce Gakusho devint proverbial dans la province ! Car en effet, depuis ce jour funeste où d'aucun disent qu'il aurait entrevu le regard du Bouddha, Onisaburo n'a de cesse d'errer par monts et par vaux. Bien que partout où on le croise il semble perdu et fort interessé par on ne sait quel détail insignifiant du paysage ou des lieux, il aime s'arrêter en chemin pour parler de la Paix du Bouddha. Il prétend avoir rencontré son Maître sur les cîmes des monts Ida. Celui-ci serait un vieil ermite qui lui aurait enseigné trois choses. La première, tout le monde la connait, puisque c'est devenu sa devise partout où il surgit par inadvertance : "Deux yeux, mais un seul regard !". Ce serait LE dernier Koan (vers poétique dont le sens est délibéremment absurde ou incohérent pour faciliter la déconnection du mental et faciliter la méditation) que lui aurait donné son vieux maître à travailler.

C'est à l'heure du Rat qu'il aime le mieux parler de leur rencontre. Et ce n'est en général qu'à l'heure du Tigre qu'il termine sa tirade. Aucun ne s'est vanté à ce jour d'en connaître la fin. On sait seulement que ça commence par une dispute monumentale entre lui et son maître sur le lieu que doit choisir un homme pour bâtir sa maison. Il explique avec ironie que s'il est resté c'est parceque "c'est l'élève qui choisit le maître et non l'inverse !".

La deuxième chose que lui a confié le maître c'est le SUTRA DU RIRE qu'il garde précieusement comme une relique.

La troisième, il a promis de ne la révéler qu'à deux disciples (s'il arrive à en avoir un jour !).

Si sa tête n'est pas encore tombée, c'est parce qu'on le prend pour un simple d'esprit et qu'il n'y a aucun honneur à trancher une tête vide !, dixit un samouraï qu'il avait vexé un jour en laissant dans son verre de Sake un oragami à l'image d'un héron. C'est aussi parcequ'il sait aller promptement et prestement où bon lui semble. Certains paysans le surnomment "le singe avec le vent dans la tête". Bien qu'éternellement errant, il finit toujours par arriver là où il avait décidé - un jour s'il n'oublie pas - d'aller.

On dit que sa famille a périt dans un incendie au nord du pays et que c'est cet événement qui aurait déterminé sa vocation.

Ce dont on est sûr en tout cas, c'est qu'il n'en dit que la moitié, qu'il n'en sait que les trois quarts, qu'il n'en pense rien, qu'il agira en conséquence, et surtout ! qu'il oubliera tout !


retour